J'aime une amie que je connais depuis plusieurs années, à tel point que j'envisageais de la demander en mariage. Mais elle m'a dit qu'elle souhaitait qu'on reste amis. Que faire ? J'ai pris un peu de recul, mais ne parviens pas à passer de cet amour à une simple amitié...
Votre amie souhaite rester amie... C’est douloureux si vous espériez plus ! Mais peut-on forcer quelqu’un à aimer plus ?
Pour préparer ensemble un mariage, une fille et un garçon sont appelés à réfléchir au chemin qu'ils souhaitent prendre ensemble sur quatre points et le premier, c'est la liberté. Impossible de “forcer“ une personne à en aimer une autre si elle ne le souhaite pas.
Vous faites l’expérience, difficile, de la liberté de l’autre...
Les liens d'amitié sont bien différents de ceux du mariage, et l'engagement est bien différent ! Il est assez fréquent que l'amitié puisse évoluer progressivement en amour mais c'est un chemin qui impose une réciprocité.
D'autre part, si je lis bien votre message, vous nous dites que vous connaissez une amie depuis plusieurs années… mais la première question que j'ai envie de vous poser est celle-ci : êtes-vous amoureux ?
Si oui, lui avez-vous montré cet amour et comment ?
Une demande en mariage, un peu hâtive, peut être brutale et donner plus envie de reculer que d'avancer.
Si vous aimez cette amie et qu'elle souhaite que vous restiez amis, peut-être pouvez-vous prendre soin d'elle, prendre patience, et reformuler votre demande un peu plus tard si vous pensez toujours que c'est l'amour de votre vie.
En attendant, prenez effectivement du recul, ça aide à ne pas rallumer la flamme... Et continuez à voir du monde : vous avez besoin, pour le moment, d’être soutenu affectivement par des relations amicales fortes !
Bon courage !